Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2015 3 18 /11 /novembre /2015 09:13
LES VOYAGES DE L’ESPOIR.

Le 13 novembre dernier, à Clermont-Ferrand, lors de l’exposition « Rendez – vous du carnet de voyage », nous avons eu la chance de rencontrer des carnettistes qui ont su nous faire partager leur passion pour les périples lointains (…)

Voyager, c’est extraordinaire, cela permet de découvrir de nouvelles cultures et d’échanger avec des personnes différentes ; c’est un enrichissement personnel (…) C’est également l’occasion d’en apprendre plus sur nous et de prendre conscience de nos limites.

Certains voyagent pour s’enrichir, d’autres pour accomplir des actions humanitaires et aider les plus démunis ou encore pour tourner une page douloureuse de leur existence (…)

Pour témoigner de leurs expériences et faire partager aux autres ce qu’ils ont vécu, les carnetttistes et les écrivains tiennent un « carnet de voyage. »

Chaque jour, lors de leurs excursions, ils emmènent avec eux ce précieux carnet dans lequel ils inscrivent ou dessinent ce qu’ils voient et le soir venu, ils reprennent au propre leurs notes et font des petits croquis, des dessins, des peintures et commencent à rédiger quelques lignes destinées à la rédaction de leur prochain livre (…)

Lors de cette exposition, nous avons rencontré Léonard Fisch , un carnettiste qui a eu l’occasion de partir en Iran. Il nous a parlé de ce pays que nous connaissons peu.

Il nous a montré le fruit de son travail ; des carnets mélangeant photos, dessins, commentaires personnels et planches de bande dessinée... Il nous a également présenté « Panthère », son personnage fétiche ; il l’a créé lorsqu’il était enfant, il lui permet d’accompagner son récit de manière ludique.

Il a aussi eu à cœur de nous montrer des photos de son périple en Iran : les ruines de Persépolis, le bazar d’Ispahan (...) Les clichés que nous avons vus étaient splendides !

Ses futurs voyages ? L’Égypte, Gaza, l’Europe centrale, la « vieille Europe » comme il la nomme (...)

Léonard Fisch souhaite parcourir le monde sans relâche, c’est un passionné qui nous a fait rêver et voyager le temps d’une conférence.

Alors que nous vivons des moments extrêmement douloureux, extrêmement tourmentés, tentons de garder à l’esprit que la planète est peuplée de belles personnes, de belles âmes qui accueillent quotidiennement ces voyageurs, ces écrivains, ces artistes qui, à travers leurs œuvres magnifiques, adoucissent et embellissent le monde dans lequel nous vivons.

Les élèves de première baccalauréat professionnel.

Partager cet article

Repost 0
Published by LAEP Le Breuil-sur-Couze - dans Bac Pro
commenter cet article

commentaires

Françoise Cordero 18/11/2015 09:43

Bravo pour ce bel article qui me fait regretter de ne pas avoir pu aller à cette exposition!!

Présentation

  • : Le blog du LAEP St Joseph 63340 Le Breuil-sur-Couze
  • Le blog du LAEP St Joseph 63340 Le Breuil-sur-Couze
  • : Actualités et infos sur les formations et les activités de l'établissement.
  • Contact

Portes Ouvertes

Les prochaines journées Portes Ouvertes pour l'ensemble des formations auront lieu le vendredi 18 mars (16h à 19h) et le samedi 19 mars (toute la journée).

Les enseignants, les personnels de vie scolaire et les agents administratifs vous accueilleront pour vous présenter les formations et le quotidien de la vie dans l'établissement.

Vous pourrez aussi rencontrer des élèves et leurs parents.

C'est dans notre cadre agréable et dans une ambiance convivale que toutes les facettes de l'établissement vous seront expliquées.

Recherche

Formation AGENTS LAITIERS

Cette année encore, la profession agricole nous fait confiance pour former des demandeurs d'emploi au métier d'"AGENT LAITIER".

Il s'agit d'une formation professionnalisante qui permet de postuler à un emploi salarié dans une exploitation agricole laitière, ou d'effectuer des remplacements des exploitants en cas d'absence, par l'intermédiaire du service de remplacement.

La formation est prise en charge par Pôle Emploi dans le cadre d'une Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE).

Aui delà de l'apprentissage des actions liées à l'élevage, vous obtiendrez un CACES et le CERTIPHYTO, qui sont des capacités indispensables au travail en exploitation agricole.

Renseignez-vous auprès de votre Pole Emploi ou directement auprès du lycée.

Ouverture CAPA Métiers de l'Agriculture

A partir de la rentrée de septembre 2016, le lycée proposera une formation C.A.P.A. "Métiers de l'Agriculture". Il s'agit d'une formation professionnelle en deux ans, après une classe de Troisème.

Renseignez-vous auprès de l'établissement ou venez vous informer lors de nos journées Portes Ouvertes des 18 et 19 mars.