Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2014 3 09 /04 /avril /2014 08:22

L’Ami Retrouvé de Fred Uhlman.

Nous sommes Sarah, Melody et Pierre ; nous sommes en 3 ème agricole au lycée Agro-environnemental du Breuil sur couze dans le Puy de Dôme .Nous avons lu, en français, le livre « L’Ami retrouvé » qui a été écrit par Fred Uhlman en 1971.

Ce livre a été adapté par la suite au cinéma.

C’est un livre qui parle d’une forte amitié entre Hans, un jeune juif de 16 ans, et Conrad un jeune garçon protestant qui descend d’une prestigieuse famille aristocratique. L’histoire se déroule principalement dans les années 1930, en Allemagne, à Stuttgart, au moment où Hitler arrive au pouvoir et impose le nazisme.

Fred Ulman montre l’amitié et les souvenirs des deux jeunes garçons qui ont été marqués à jamais par ce qu’ils ont vécu.

Tout d’abord, nous allons vous présenter ce que nous avons aimé dans ce livre.

Pierre a apprécié ce roman car il évoque une amitié entre deux jeunes garçons ayant deux religions différentes ; Hans est juif et Conrad est protestant. Malgré cette différence, ils ont de nombreux points communs (ils collectionnent les pièces de monnaie, les livres et les figurines…)

Sarah pense que c’est une belle histoire car malgré la religion de la famille de Conrad, ils gardent une forte amitié. La maman de Conrad est antisémite mais Conrad fait fi de cela et continue de voir son ami Hans.

Mélody, quant à elle, trouve que ce livre est très émouvant car même si la guerre les sépare, d’un point de vue idéologique ; leur amitié reste solide. A la fin du livre (30 ans après les faits), on apprend que Conrad a été exécuté pendant la seconde guerre mondiale car il avait participé à un complot contre Hitler pour défendre la cause de son ami.

Voyons à présent ce qui nous a déplu.

Sarah n’aime pas le chapitre où Conrad semble prendre parti pour le nazisme ; ce qui va le séparer de Hans qui est envoyé en Amérique par son père.

Mélody, n’a pas apprécié le passage du livre où le professeur d’histoire et les camarades de Hans prennent parti pour Hitler ; on voit bien qu’ils sont antisémites, ils n’aiment pas les juifs.

Pierre, n’aime pas quand Hans évoque les origines aristocratiques de la famille de Conrad ; il y a beaucoup trop de noms compliqués !

En conclusion, nous conseillons ce livre aux lecteurs qui apprécient les histoires d’amité car il retrace des faits marquants de la seconde guerre mondiale ; il évoque notamment la montée du nazisme et l’antisémitisme.

Certes, la fin est triste mais elle est pleine d’humanité !

C’est un livre poignant, bouleversant et réaliste. Il est parfois triste et dur mais retranscrit bien la réalité des faits historiques.

Nous attendons vos commentaires, merci.

Melody, Sarah & Pierre.

L’Ami Retrouvé  de Fred Uhlman

Tanguy Martin

Julien Brof

Baptiste Faure

Anthony Letano

Elèves au lycée Agro-Environnemental du Breuil sur Couze dans le Puy de Dôme, nous avons étudié en cours de français l’œuvre de Fred Uhlman intitulée l’Ami retrouvé.

Cette œuvre a été écrite en 1971.

Elle retrace l’histoire de deux garçons qui se rencontrent au lycée, au Karl Alexander Gymnasium plus précisément, situé dans la ville de Stuttgart en Allemagne. Ils ont de nombreux points communs : ils collectionnent les pièces de monnaie et aiment la littérature allemande et étrangère. Ils vivent de bons moments même s’ils ont des religions différentes. En effet, Hans est juif et Conrad est protestant. De plus, à cette époque, dans l’année 1930, en Allemagne, il y a la montée du nazisme et les juifs sont mal vus et sont victimes de brimades et d’injures. Par la suite, ils se séparent car Hans est envoyé en Amérique par son père et Conrad est exécuté pour avoir participé à un complot contre Hitler.

Nous allons à présent vous dire ce que nous avons apprécié dans ce livre.

Tout d’abord, nous avons apprécié ce livre car il retrace des faits historiques. En effet, il livre un témoignage important sur la persécution des Juifs en raison de la montée du Nazisme dans les années 1930. De plus, il évoque une belle amitié entre deux jeunes garçons issus de deux milieux sociaux différents et de deux religions également opposées.

Evoquons à présent ce qui nous a déplu.

La montée du nazisme bouleverse beaucoup de familles juives dont celle de Hans. Les parents de Hans finiront même par se suicider pour éviter de souffrir et d’être victimes de persécutions diverses.

De plus, nous avons été attristés car, à la fin du roman, on apprend que Conrad est mort pendant le second conflit Mondial car il a participé à un complot contre Hitler pour défendre les idées de son ami Juif.

En conclusion, nous vous conseillons ce livre car il retrace une belle histoire d’amitié. De plus, il est facile et agréable à lire. Bonne lecture ! Nous attendons vos commentaires.

L’Ami Retrouvé  de Fred Uhlman
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du LAEP St Joseph 63340 Le Breuil-sur-Couze
  • : Actualités et infos sur les formations et les activités de l'établissement.
  • Contact

Portes Ouvertes

Les prochaines journées Portes Ouvertes pour l'ensemble des formations auront lieu le vendredi 18 mars (16h à 19h) et le samedi 19 mars (toute la journée).

Les enseignants, les personnels de vie scolaire et les agents administratifs vous accueilleront pour vous présenter les formations et le quotidien de la vie dans l'établissement.

Vous pourrez aussi rencontrer des élèves et leurs parents.

C'est dans notre cadre agréable et dans une ambiance convivale que toutes les facettes de l'établissement vous seront expliquées.

Recherche

Formation AGENTS LAITIERS

Cette année encore, la profession agricole nous fait confiance pour former des demandeurs d'emploi au métier d'"AGENT LAITIER".

Il s'agit d'une formation professionnalisante qui permet de postuler à un emploi salarié dans une exploitation agricole laitière, ou d'effectuer des remplacements des exploitants en cas d'absence, par l'intermédiaire du service de remplacement.

La formation est prise en charge par Pôle Emploi dans le cadre d'une Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE).

Aui delà de l'apprentissage des actions liées à l'élevage, vous obtiendrez un CACES et le CERTIPHYTO, qui sont des capacités indispensables au travail en exploitation agricole.

Renseignez-vous auprès de votre Pole Emploi ou directement auprès du lycée.

Ouverture CAPA Métiers de l'Agriculture

A partir de la rentrée de septembre 2016, le lycée proposera une formation C.A.P.A. "Métiers de l'Agriculture". Il s'agit d'une formation professionnelle en deux ans, après une classe de Troisème.

Renseignez-vous auprès de l'établissement ou venez vous informer lors de nos journées Portes Ouvertes des 18 et 19 mars.