Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 13:14

Par la belle journée de lundi 16 novembre, les élèves de 1ère STAV ont visité les installations du barrage de Naussac en Lozère à la frontière de la Haute-Loire. Ce barrage construit pour maintenir le seuil d’étiage de l’Allier et de la Loire est d’une grande utilité pour assurer un fonctionnement régulier des centrales nucléaires en aval. Il permet également l’irrigation dans la plaine de la Limagne et les captages d’eau potable dans les nappes de l’Allier de nombreuses municipalités.

Construit en 1977 sur le ruisseau du Donozau et achevé de remplir en 1981, ce barrage à digue poids de 80 m de haut et de 300 m de long couvre une surface de 1050 ha et a une capacité de 190 millions de m3. En plus de ses objectifs de base, le barrage a entraîné le développement d’activités touristiques et de la pêche.

Après avoir fait un tour du lac pour bien comprendre son environnement et voir les ruisseaux qui l’alimentent, Caroline Radet-Taligot de l’Etablissement Public Loire nous a présenté l’historique du projet ainsi que le fonctionnement du barrage. Nous avons notamment appris qu’en cas de rupture du barrage, la vague mettrait plus 8h30 pour arriver jusqu’au Breuil sur Couze, mais le lycée ne serait pas inondé. Pour le plus grand plaisir de M. Allary, enseignant en machinisme, nous avons eu par la suite la chance de visiter avec Laurent Cheynet de la société Bas Rhône Lozère toutes les installations : la centrale de pompage et turbinage (prototype unique), la vanne wagon, les installations Naussac 2 qui permettent de pomper l’eau de l’Allier en complément pour le remplissage du barrage. Pour finir, nous avons eu la chance d’assister à une démonstration de la vanne à jet creux : elle crée un petit geyser ayant pour objectif d’oxygéner l’eau et de garantir une qualité supérieure de l’eau restituée à l’Allier.


Cette sortie a illustré de nombreuses notions du programme scolaire : machinisme, aménagement de l’espace et gestion de l’irrigation.

Les enseignants accompagnateurs : F. Goux, J.N. Allary et S. Bourrel

Liens :

Présentation du barrage  par la Commune de Langogne

http://www.langogne.com/barrage.htm

Etablissement Public Loire

http://www.eptb-loire.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
j'ai bien connu la région avant le barrage, né à Langogne pendant la guerre famille ç Naussac village noyé, à Rocles etc ...Ado tout les étés nous venions d'Ales en vacance a Langogne. Pêche à la truite dans le Donozau je garais mon vélo à la passerelle du Veycet c'éatait un de mes coins favori. recerche de campignon dans les bois du Callard ( orthographe incertaine ) Le barrage a détruit tout cela . La Rougére? Pra di rey, Rabanide, Pra Rousset,, Combo dés fagoux, l4irrole, La Plono, Tchaoutchofinio,Pouzourbaou, Barrugit.....noms de lieus paturages, labours, Que souvenirs .... PAUL CELLIER.
Répondre

Présentation

  • : Le blog du LAEP St Joseph 63340 Le Breuil-sur-Couze
  • : Actualités et infos sur les formations et les activités de l'établissement.
  • Contact

Portes Ouvertes

Les prochaines journées Portes Ouvertes pour l'ensemble des formations auront lieu le vendredi 18 mars (16h à 19h) et le samedi 19 mars (toute la journée).

Les enseignants, les personnels de vie scolaire et les agents administratifs vous accueilleront pour vous présenter les formations et le quotidien de la vie dans l'établissement.

Vous pourrez aussi rencontrer des élèves et leurs parents.

C'est dans notre cadre agréable et dans une ambiance convivale que toutes les facettes de l'établissement vous seront expliquées.

Recherche

Formation AGENTS LAITIERS

Cette année encore, la profession agricole nous fait confiance pour former des demandeurs d'emploi au métier d'"AGENT LAITIER".

Il s'agit d'une formation professionnalisante qui permet de postuler à un emploi salarié dans une exploitation agricole laitière, ou d'effectuer des remplacements des exploitants en cas d'absence, par l'intermédiaire du service de remplacement.

La formation est prise en charge par Pôle Emploi dans le cadre d'une Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE).

Aui delà de l'apprentissage des actions liées à l'élevage, vous obtiendrez un CACES et le CERTIPHYTO, qui sont des capacités indispensables au travail en exploitation agricole.

Renseignez-vous auprès de votre Pole Emploi ou directement auprès du lycée.

Ouverture CAPA Métiers de l'Agriculture

A partir de la rentrée de septembre 2016, le lycée proposera une formation C.A.P.A. "Métiers de l'Agriculture". Il s'agit d'une formation professionnelle en deux ans, après une classe de Troisème.

Renseignez-vous auprès de l'établissement ou venez vous informer lors de nos journées Portes Ouvertes des 18 et 19 mars.